Contrat de désendettement : trois conventions signées pour le développement

Contrat de désendettement : trois conventions signées pour le développement

Les ministres de l’économie, des finances et l’ambassadeur de France ont procédé le 28 juin dernier, à la signature de partenariats au bénéfice du Cameroun.

 36,142 milliards de F représente le montant global de ces trois conventions paraphées, à l’occasion de la 12e session du comité d’orientation stratégique du C2D, en présence de quelques membres du gouvernement camerounais, ainsi que de Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre français des affaires étrangères et à l’Europe. Le Cameroun qui occupe d’ailleurs le troisième rang mondial sur la liste des bénéficiaires de l’appui du CD2, se retrouve au centre des fruits d’une coopération constante avec la France.

Pour ce qui est des conventions, la première porte sur le financement du projet d’appui à la transformation et l’industrialisation des produits agricoles d’un montant de 17 milliards de Fcfa ;  Le second contrat concerne le financement du projet du Fonds d’assistance technique à l’élaboration des politiques publiques à hauteur de 1,04 milliards de Fcfa.

Par ailleurs, la dernière convention quant à elle est dédiée au financement du Programme «Capitale Régionales II» pour un montant d’un peu plus de 19 milliards de F.  En rappel, les deux premiers C2D d’une durée de cinq ans chacun, et d’un montant global de 566 milliards de F, ont permis de financer des projets dans divers secteurs, à l’image de l’éducation, la santé, secteur des infrastructures, le développement rural.

Ce partenariat a permis de nombreuses réalisations, notamment le recrutement de 37 000 instituteurs contractualisés et environ 737 salles de classes construites, le recrutement de 150 personnels sanitaires, la réhabilitation des voiries urbaines, le désenclavement de 1657 routes rurales et de 81 ouvrages d’art, la réalisation de près de 1762 microprojets communaux et autres 1150 jeunes recrutés dans le cadre du programme HIMO(haute intensité de main d’œuvre).

 

Précedent Budget de l’Etat : les CTD désormais impliquées
Suivant Decentralization: Germany reduces gaps in Cameroon

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Urbanisation. Douala aménage des pôles pour faciliter la circulation des populations

La Communauté urbaine a plaidé pour des études relatives à la construction de pôles par arrondissements. Cinq arrondissements de la capitale économique seront l’objet de la construction de pôles par

Actu

Douala: Baisse de 21,61% du Budget 2020 pour la Mairie de la ville

La session extraordinaire du conseil de la Communauté, consacrée au collectif budgétaire de l’exercice 2020, s’est tenue mercredi 5 août 2020 à la Salle des fêtes d’Akwa. Elle était présidée

Actu Cameroun

Adamaoua – Sécurité : Les déclarations du maire de Belel divisent

Dans une correspondance du 3 janvier 2019, le gouverneur de la région rappel à l’ordre le maire Abbo Aboubakar, alors que la ville est sous le coup d’une montée en

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire