FESPACO 2019 : Dikongué Pipa honoré à Ouagadougou

FESPACO 2019 : Dikongué Pipa honoré à Ouagadougou

La statue de l’unique camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga en 1976 a été érigée grâce à la mobilisation initiée par l’équipe de Cordia Prod.

C’est une réalité aujourd’hui, l’un des rêves de Michel Kuaté vient de se réaliser. En effet, tous les participants à cette 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ont été les témoins de ce joyau architectural dédié à un grand monument du cinéma camerounais, disons panafricain.

Ce monument vise à rendre hommage. Michel Kuaté, le directeur de production à Cordia Prod, tenait absolument à glorifier notre compatriote Jean Pierre Dikongué Pipa de son vivant, en érigeant cette statue à la place des Cinéastes à Ouagadougou au Burkina Faso.

Le plus adorable est que ce rêve s’est concrétisé en présence du premier camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga, la plus haute distinction du Fespaco en 1976. Depuis son triomphe avec son film Muna Moto, cette perle rare qui lutte aujourd’hui contre la maladie, n’avait pas encore de monument (comme ses confrères qui ont décroché le même prix) à la rue réservée par les autorités burkinabé pour rendre hommage aux étoiles du cinéma africain qui triomphent au Fespaco.

La confection du monument de JP Dikongue Pipa était estimée à plusieurs dizaines de millions de franc CFA. La détermination des responsables de la boite de production audio-visuelle, Cordia Prod a permis de mobiliser le montant nécessaire pour la réalisation de ce joli bijou que Dikongué Pipa a eu l’occasion d’admirer en direct pendant son inauguration.

Au pied de son monument, le réalisateur n’en revenait pas. Pour exprimer sa joie, « il a versé une larme», rapporte un témoin. Soulignons que huit films camerounais sont nominés dans plusieurs catégories cette année au Fespaco.

 

Précedent "Nous continuons d'émettre un plaidoyer envers les autorités locales pour qu'elles prennent conscience des enjeux climatiques et énergétiques"
Suivant Guinée - Commune de Ratoma : Les exigences de l’opposition vis-à-vis de l’installation des conseils de quartiers et des CTD

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Burkina : le SYNACSAB en sit-in

Attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale. C’est la principale raison de

Actu

Mémoires Musicales de 1996 à 2020 – De 15 à 22

Nous poursuivons notre épopée musicale au Cameroun, vers ces philosophes de la mélodie qui nous ont quitté entre 1996 et Juillet 2020. 24 ans d’un rappel historique ancré au sein

Actu Cameroun

Adamaoua – Insécurité : Paul Atanga Nji prend le pouls

Le ministre de l’administration territoriale est allé sur le théâtre des opérations lundi 4 février 2019, sur instructions du président de la République.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire