AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière
Lors du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars 2018, l’AIMF a organisé une session de travail dédiée à la mobilisation des ressources domestiques.
Avec pour thème : modernisation de la gestion financière des collectivités locales, partenariat stratégique AIMF-Union européenne, cette formation s’inscrit dans un contexte précis. Les compétences transférées aux autorités locales se multiplient mais les recettes qui leur reviennent sont insuffisantes. Celles-ci ne leur permettent pas d’investir pour offrir des services essentiels et dans l’ensemble des services dont elles ont la charge. Ce manque de ressources est un frein aux capacités d’emprunt des collectivités locales ainsi que les possibilités de financement de leur développement.
C’est ainsi qu’à travers un partage entre représentants des autorités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé, cette session a permis de faire ressortir les conditions d’un environnement favorable pour faciliter la mobilisation des ressources propres au niveau local.
L’accroissement de la mobilisation de ressources propres est donc essentiel pour permettre aux collectivités locales de faire face au défi de l’accroissement urbain et pour renforcer leur autonomie.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Municipales au Bénin: Un scrutin frappé par le Boycott et le Covid19
Les électeurs béninois se sont rendus aux urnes dimanche 17 mai 2020, pour élire leurs conseillers municipaux. Un scrutin sans grand entrain en raison des risques de contagion du Covid-19
La Commission européenne lance la 5e édition de l’Access City Award
Les villes de l’UE sont invitées à participer à la cinquième édition de l’Access City Award, le prix européen décerné aux villes qui améliorent leur accessibilité aux personnes handicapées et
Changement climatique : Un trésor à 125 milliards pour les géants pharmaceutiques
Un rapport de Morgan Stanley voit dans les dérèglements climatiques et leurs conséquences, une opportunité de profit pour Sanofi ou GSK notamment.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!