Bamako: Les prévisions budgétaires ajustées face au Covid19 à la Mairie du District
Le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, a présidé, mardi 23 juin 2020, dans la salle des délibérations de la mairie, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2è session ordinaire du conseil du District durant laquelle les participants vont examiner le budget additionnel élaboré par les services techniques.
Cette session budgétaire est destinée à corriger et ajuster les prévisions du budget primitif. L’examen de la situation financière est un exercice récurrent inscrit à l’ordre du jour des différentes sessions de la mairie du District. Cependant, a noté Adama Sangaré, cette session revêt un caractère particulier en raison du faible niveau de mobilisation des ressources internes.
Selon l’édile, cette situation est consécutive à la pandémie de la Covid-19, qui a obligé le gouvernement à prendre des mesures barrières afin d’endiguer sa propagation, comme le couvre-feu. Toutes choses qui ont eu des effets néfastes sur les activités de plusieurs secteurs économiques, notamment le transport et le commerce. «En outre, les difficultés récurrentes de recouvrement des taxes et redevances de la mairie du District ont aggravé notre situation financière», a souligné Adama Sangaré. Dans le souci d’améliorer les recettes, informera le maire central, la collectivité a signé un accord de partenariat avec la Nouvelle technologie africaine (NTA TECH), afin de moderniser le système de collecte des taxes pour passer du fonctionnement manuel, à un autre plus innovant, unifié, digitalisé et sécurisé. Pour lui, le conseil a le devoir d’envisager des mesures idoines susceptibles de relever les défis de l’heure.
Aussi, Adama Sangaré a signalé que le début de l’hivernage a déjà été marqué par quelques fortes pluies mettant à rude épreuve le réseau de drainage des eaux. Ainsi, le problème de curage des caniveaux se pose avec acuité. La mise en œuvre diligente du programme 2020, a-t-il assuré, va permettre à la ville de Bamako d’éviter le scénario catastrophe de 2019.
Par ailleurs, le maire du District a signalé qu’en dépit des efforts des partenaires de l’assainissement, des difficultés de gestion des dépôts de transit et de la décharge finale demeurent. «Les difficultés relatives à la gestion des dépôts de transit et à la réalisation de la décharge finale de Noumoubougou constituent encore des préoccupations réelles», a-t-il regretté, rappelant que les travaux d’entretien intenses des artères publiques initiés sous l’égide du ministère de l’Assainissement avec les collectivités du District se poursuivront.
Face aux défis, selon Adama Sangaré, les exposés qui seront faits par les services techniques permettront aux participants de faire des propositions et suggestions pertinentes dans le sens de l’amélioration des prestations à l’endroit des populations afin d’éviter des scènes d’inondation.
Source: lessor.site
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Services essentiels: Le Gabon va de nouveau emprunter
En vue de financer les futurs travaux d’adduction d’eau potable à Libreville et permettre un meilleur assainissement, l’État gabonais va bientôt contracter de nouveaux emprunts auprès de ses partenaires internationaux.
Mauritanie: Un projet en faveur des villes productives lancé
Un projet d’appui à la décentralisation et au développement des villes productives (MODOUN) a été lancé le 24 Octobre 2020, par le gouvernement mauritanien. Ledit projet est co-financé par la
CGLU Afrique : le comité exécutif en conclave
La 18ème session du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, s’ouvre ce 14 mai au Maroc. L’état d’avancement des préparatifs du sommet Africités 8 est l’un des principaux sujets
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!