Sénégal : sept ans de prison requis contre le maire de Dakar, accusé de détournement
C’est la sentence requise, vendredi 16 février devant le tribunal correctionnel contre le député-maire de Dakar, Khalifa Sall, jugé avec sept de ses collaborateurs dans le cadre de la gestion de la mairie.
Dans son réquisitoire, le procureur Serigne Bassirou Gueye a également requis une amende de 5,49 milliards de francs CFA à l’encontre de M. Sall, soit trois fois la somme des détournements présumés (1,83 milliard de FCFA) liés à la production de fausses factures.
L’Etat du Sénégal représenté par l’agent judiciaire de l’Etat, Félix-Antoine Diome, un fonctionnaire du ministère des finances, en tant que partie civile dans ce procès très médiatisé, réclame pour sa part plus de 10 millions d’euros de dommages et intérêts au maire et à ses coaccusés.
Vendredi dernier, la ville de Dakar, également partie civile mais qui conteste la présence de l’Etat au procès, a dénoncé un « acharnement » contre Khalifa Sall, qui, à 62 ans, est l’un des principaux opposants au président Macky Sall.
Pour Khalifa Sall, dont la défense plaidera les prochains jours, ce procès « politique » vise avant tout à l’empêcher de se présenter face à Macky Sall lors de la présidentielle de 2019.
Socialiste dissident, le maire de Dakar depuis 2009 est en détention provisoire dans une prison de la capitale depuis que cette affaire a éclaté, en mars 2017, ce qui ne l’a pas empêché d’être élu député en juillet. Il avait multiplié ces dernières années les critiques envers la coalition présidentielle, dont est membre le PS, qui l’a finalement exclu à la fin de décembre.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Sommet Mondial des Élus Locaux: Dr Henriette Essame porte la voix du Cameroun à Durban
A l’occasion de la 22ème Session du Comité exécutif des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU) et de la réunion de son Conseil Panafricain tenu à Durban, en Afrique
Municipales en Tunisie : les indépendants, la nouvelle force politique
La Tunisie a procédé aux premières élections municipales post-révolution le 6 mai dernier. Des échéances qui ont vu la liste des indépendants prendre le pas sur le paysage politique d’après
Maroc: Ouverture de la 3ème édition du Forum Africain des managers territoriaux
Du 10 au 14 Juin 2019 à Ifrane, l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Conseil Régional de Fès-Meknès et l’University Al
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!