Deuxième pont sur le Wouri: le rond-point Deïdo rasé

Deuxième pont sur le Wouri: le rond-point Deïdo rasé

Pour une plus rapide évolution du chantier, le sous-préfet de Douala 1er a procédé à des démolitions ce 29 mars 2018.

Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 1er est descendu très tôt le 29 mars 2018 au rond-point Deido, avec à ses côtés des éléments des forces de l’ordre. « Il s’agissait d’une opération de libération des emprises du rond-point Deido. Les travaux piétinent parce que des gens sont installés sur les emprises et du coup, l’entreprise ne peut pas travailler normalement, dans le respect des délais. » Confie-t-il à nos confrères de Cameroon Tribune. Le rondpoint Deido constitue une partie du projet optimisé de construction du second pont sur le Wouri qui doit être livré en septembre 2018.

Le groupe sur le terrain s’est donc employé à démanteler la gare routière illégale pour le Sud-ouest et le département du Moungo, située en face de l’ancien établissement de menuiserie connu sous le célèbre nom d’Anflo. Plusieurs véhicules ont été convoyés à la fourrière municipale de Youpwè. Tout comme des espaces marchands de fortune, étals, kiosques, portetout, etc. ont été enlevés. Un désengorgement qui s’est poursuivi au prolongement de cette « gare routière », sur la rue longeant la paroisse Cebec de Bonamuduru et la bretelle d’en face. Où des baraquements ont également été détruits.

L’initiative du 29 mars constitue la 3e descente en moins de trois semaines de Jean-Marie Tchakui. Si la première fois a été plus portée sur la sensibilisation, le 2e tour a vu quelques saisies, mais cette 3e descente est considérée par le sous-préfet comme « une opération de grande envergure ». « Nous sommes dans une cité et cela veut dire qu’il y a des règles que tout le monde doit observer, sinon la vie devient impossible dans cet espace. Si chacun doit se mettre n’importe où pour vendre n’importe quoi, ça ne marche pas. Il y a des marchés pour cela : marché central, Sandaga, New Deido où les gens peuvent aller vendre. Mais ils préfèrent le faire sur la voie publique. Nous allons y mettre un terme. » Martèle le sous-préfet.

Pour veiller à ce que  les fautifs ne reviennent pas s’établir au rond-point, un dispositif mixte de veille police-gendarmerie a été mis en place pour le suivi. Et le chef de la circonscription administrative de Douala 1er a de son côté fait une promesse : « Je suis prêt à descendre sur le terrain autant de fois que cela sera nécessaire, jusqu’à ce que l’ordre règne au rond-point Deido. »

 

Source : Cameroon Tribune

Précedent Gouvernance locale : 10 milliards de fonds à lever à la CUD
Suivant Nord-Ouest: des mesures pour booster la productivité agropastorale

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Assainissement urbain: Lorsque l’évacuation de déchets se conjugue à la mort!

Faute de camions hydrocureurs dans de nombreuses villes au Cameroun, plusieurs localités emploient des moyens peu orthodoxes pour les assainir. Les fosses septiques présentes dans nos ruelles comme à Douala

Actu

Sud-Ouest: Paul Biya suspend les transactions foncières!

La décision a été consignée dans une correspondance officielle datée du 22 Septembre 2020, dont Villes & Communes a obtenue copie. La note signée du Secrétaire général de la présidence

Art et culture

43ème JIM: Lorsque les patrimoines culturels se retrouvent grippés

Au plan mondial, le secteur de la culture est frappé de plein fouet par le Covid-19. A l’occasion de la journée internationale dédiée aux musées le 18 mai 2020, le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire