Développement local: 2ème édition du Prix National des meilleures pratiques communales

Développement local: 2ème édition du Prix National des meilleures pratiques communales

La 2ème édition du Prix National des meilleures pratiques communales de développement local du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) était attendue depuis 2015. C’est finalement le 22 avril 2016 que René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé au lancement de cette 2ème édition.

En partenariat avec ONU-Habitat, le FEICOM veut amener les collectivités territoriales décentralisées à adopter les meilleures pratiques de développement susceptibles d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations.

Ce prix vise donc à récompenser les initiatives novatrices ou ayant contribué de façon remarquable et durable à la croissance et à l’amélioration du cadre de vie des populations. Les domaines à valoriser concernent la gestion des ressources, la gestion des équipements et des infrastructures, la gouvernance locale et le développement durable dans les 360 communes et les 14 communautés urbaines du Cameroun.

Le prix est doté d’une valeur de 100 millions FCFA. Les trois premiers recevront respectivement 50 millions FCFA, 20 millions FCFA et 10 millions FCFA. De même, dix prix spéciaux d’une valeur de 2 millions FCFA chacun seront remis par région. Selon les usages du Fonds, il s’agit « des avoirs au niveau de l’entreprise qui peuvent servir de contrepartie communale pour l’amélioration ou l’extension de la pratique gagnante, ou la réalisation d’un projet dans un domaine éligible aux prix et respectant les mécanismes de financement du FEICOM », a expliqué Philippe Camille Akoa, le directeur général.

Au cours de la première édition organisée en 2011, le jury avait reçu 138 soumissions émanant de 108 communes. En dernier ressort 26 soumissions avaient été présélectionnées en février 2012. Au bout du processus conduit par Dady Diagne, ancien parlementaire-maire sénégalais et fondateur du Partenariat pour le développement municipal (PDM), c’est la commune de Bangangté qui avait été présentée comme disposant de meilleures pratiques dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement avec la construction des toilettes écologiques.

Par la suite, ce projet de Maîtrise d’ouvrage durable dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans la commune de Bangangté (MODEAB) a reçu le Prix d’Excellence des Nations Unies pour le Service Public 2014 dans la Catégorie « Amélioration de la Prestation de Services en Afrique ».

Précedent Planification: le MINHDU et le PNDP harmonisent les outils
Suivant Le MINAS et le PNDP ensemble auprès des pygmées

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos

La nouvelle ministre de l’habitat et du développement urbain, est allé toucher du doigt les réalités de cette localité dimanche 13 janvier 2019.

Actu

Assemblée nationale: Cavaye Yeguié Djibril ouvre la session de juin

Le président de la chambre basse a ouvert ce lundi 10 juin 2019, la seconde session de l’année législative qui comporte des enjeux électoraux majeurs.

Actu

Douala : Crise de compétences entre la CU et la CAD 1er

L’interdiction de ventes de tickets de parkings et le remorquage dans la capitale économique par la Communauté urbaine le 26 juin 22019, fait ressurgir une querelle des plus étranges entre

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire