Dizangue, Edéa II: inauguration des hôtels de ville
C’est le ministre de la Décentralisation et du Développement local lui même qui a procédé à la mise en service des bâtiments neufs, construits avec l’appui du FEICOM.
Les deux bâtiments des communes de Dizanguè et Edéa 2e, dans la Sanaga-maritime ont été inaugurés le 11 juin. C’est le résultats d’une réponse favorables du FEICOM à l’appel des maires respectifs.
A Dizanguè, le projet a coûté 248 millions FCFA, et a fait l’objet d’une réception provisoire le 14 juillet 2017. S’étendant sur une surface globale de 740 mètres carrés, l’hôtel de ville de Dizanguè est un R+1, qui comprend au rez-de-chaussée 9 bureaux, une salle des actes et des toilettes, et au premier niveau le cabinet du maire, la recette municipale, 10 autres bureaux, un magasin, une salle de réunion entre autres. Dehors, des espaces verts et des pavés ont été disposés, ainsi qu’un mât portant le drapeau du Cameroun. Tout ceci à la demande du maire Samuel Bekoe. Par ailleurs une demande de 42 millions FCFA pour l’équipement du bâtiment a reçu le OK de la Banque des communes.
Quant à Edéa II, les travaux de construction ont été exécutés en deux phases. D’un coût respectif de 2 et 140 millions FCFA. Une demande d’appui pour équipement d’une valeur de 20 millions F a été adressée au Feicom par le maire, Jean-Pierre Mbei Nje. L’hôtel de ville bâtit sur un site de 3 hectares, est un R+1 comprenant 11 bureaux et un bloc toilettes au rez-de-chaussée. En haut, en plus du cabinet du maire on compte 12 autres bureaux et des toilettes. A l’extérieur, des espaces verts et des pavés au centre desquels se dresse un mât pour le drapeau.
Lors des cérémonies de rétrocession, le ministre Georges Elanga Obam a à chaque fois insisté l’importance de l’entretien pour maintenir ces bâtiments. Il a ajouté qu’ils sont une preuve de l’importance que l’Etat attache au développement et à la modernisation des communes. Le MINDDEVEL a souligné que ces hôtels de ville sont de belles réalisations qui inscrivent les localités bénéficiaires dans la dynamique du progrès et du développement local. Il revient désormais à celles-ci de profiter du nouvel environnement de la décentralisation, qui vient de recevoir une impulsion du chef de l’Etat avec la création du Minddevel.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos
La nouvelle ministre de l’habitat et du développement urbain, est allé toucher du doigt les réalités de cette localité dimanche 13 janvier 2019.
Cameroun: enfin des salaires pour magistrats municipaux
À la lecture du décret n°2015/405 signé par le président de la République le 16 septembre 2015, plusieurs constances apparaissent dans le traitement salarial des responsables des municipalités. Une sorte
Mobilité urbaine: Une start-up lance un réseau de mototaxi à la demande
Basée à Douala, cette jeune entreprise dénommée Bee, met à la disposition des usagers des moyens rapides et sécurisés de transports.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!