Filets sociaux : Plus de 31 milliards pour la deuxième phase
L’enveloppe fournie par la Banque mondiale vise à aider 250 000 personnes dans 80 000 ménages répartis dans 7 régions du pays.
La phase 2018 des filets sociaux est sur les rails. Satisfaite par les résultats enregistrés depuis son lancement, la Banque mondiale a résolu de lui renouveler son appui. Telle est la quintessence du point de presse d’Elisabeth Huybens, directrice des opérations de l’institution, vendredi 2 février à Yaoundé. « Cette fois-ci, l’enveloppe pèse plus de 31 milliards de F, dont la moitié sous forme de prêt », a-t-elle indiqué.
En plus des régions de l’Est, du Nord-Ouest et des villes de Yaoundé et Douala, les régions du Sud et du Sud-Ouest seront incluses. Les filets sociaux sont des programmes de transferts ciblant les personnes en état de pauvreté chronique ou passagère et les groupes vulnérables, pour les aider à améliorer leurs conditions de vie. D’après le secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Jean Tchoffo, par ailleurs président du Comité technique de suivi de ce projet, il constitue le canal par lequel le gouvernement transmet aux plus pauvres les fruits de la croissance.
Soit 20 000 F tous les mois à des ménages démunis, avec pour but d’envoyer les enfants à l’école, d’accéder aux soins de santé et mener des activités génératrices de revenus. Il a été lancé en 2014, après une phase pilote en 2013 mise en œuvre par le gouvernement. 250 000 personnes dans 80 000 ménages sont ciblées. « Si le Cameroun le souhaite, nous pouvons l’aider à développer un système soutenable et permanent de filets sociaux afin de l’aider à combattre la pauvreté et les urgences de manière systématique », affirme Elisabeth Huybens. Toute chose qui serait envisageable car, d’après Jean Tchoffo, le gouvernement vient d’élaborer un document de politique nationale impliquant la protection sociale. « Il s’agit de pérenniser le projet filets sociaux qui constitue un des axes clés, de manière à ce que le plus grand nombre puisse en bénéficier », a-t-il déclaré. Les discussions sont déjà entamées pour une troisième phase visant à couvrir l’année 2019.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Transport urbain: 590 millions de FCFA pour la mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala
Les études de mise en œuvre du projet ont été lancées le 18 janvier à Yaoundé par le Ministre de l’Habitat et du développement urbain,Jean Claude Mbwentchou. Autour du MINDUH
Mise en place des régions : Le Parlement se prononce
Les deux chambres ont validé les textes introduis le 20 mars 2019, au cours de leur défense par le Ministre de la décentralisation et du developpement local le 5 avril
France -Marne : Des puces électroniques dans les poubelles de 153 communes
À partir de ce mois d’avril, 153 communes de quatre communautés de communes de l’Est de la Marne vont avoir des puces dans leurs poubelles.
1 Commentaire
Filets sociaux: la Banque Mondiale satisfaite - Villes et Communes
juin 26, 02:08[…] de l’arrondissement de Touboro sont la preuve palpable de la propulsion que le projet Filets sociaux (PFS) a donné à leurs vies. D’aucuns confient que désormais ils parviennent à scolariser leurs […]