Paul Biya crée une école dédiée à l’administration locale
Le président de la République, dans un décret du 2 mars 2020, crée une Ecole nationale de l’Administration locale, en remplacement du CEFAM dont le siège sera à Buéa. Ce nouvel établissement tentera de résoudre l’équation des ressources humaines au sein des collectivités territoriales décentralisées.
Ce sera « NASLA » dans la dénomination à savoir « National School of local Administration ». Il s’agira d’un établissement public à caractère administratif et professionnel dotée de la personnalité juridique, et d’une autonomie financière. Placée sous la double tutelle du Ministère des finances et du Ministère de la décentralisation & developpement local (MINDDEVEL), elle peut organiser ses activités sur l’ensemble du territoire national.
Ses missions
Chargée de la formation professionnelle dans les domaines de compétences de l’administration locale, conformément aux dispositions du gouvernement. Par conséquent, elle assure : la formation diplomante, formation continue, formation spécifique, et recherche appliquée à la gestion des CTD. La NASLA par ailleurs, va évaluer les besoins en liaison aux collectivités des formations, et des plans de formation.
Fonctionnement de l’établissement
Une direction générale et un conseil d’administration compose le collège administratif de la nouvelle école. Le Conseil d’administration lui, comprendra 12 membres dont un représentant du Premier Ministre, un représentant du Président de la république, un représentant du MINDDEVEL entre autres. Le président du Conseil d’administration ainsi que les membres sont nommés par décret du président de la république pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelables une fois. Le Directeur Général quant à lui détiendra un mandat qui n’excédera pas neuf années en cumul soit un mandat de 3 ans renouvelables deux fois uniquement.
Pour l’accès aux élèves, trois cycles seront en vigueur : le cycle A réservé à la formation des cadres supérieurs de l’administration locale. Le cycle B destiné à la formation des cadres moyens et le cycle C pour les agents spécialisés. La durée des études est de 2 ans à l’exception de la formation continue qui ne dure que 6 mois, sanctionnés par un diplôme signé du MINDDEVEL. L’entrée à la NASLA se fait par voie de concours, suivi d’épreuves écrites ét orales. En outre le patrimoine du CEFAM est réquisitionné jusqu’à la nomination des nouveaux responsables de la NASLA. En attendant, c’est le personnel du CEFAM qui assure la continuité.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Décentralisation : Recensement annoncé du personnel des collectivités territoriales
34 jours après les premières assises générales de la commune à Yaoundé, le ministère de la décentralisation et du developpement local prévoie une campagne de recensement dès le 18 mars
Le salaire des maires pour bientôt
Une fois de plus, la question de la rémunération des maires revient sur le tapis. La faute à Joseph Banadzem, député du Social Democratic Front (Sdf) du Bui-Centre le 28
Mobilité urbaine : Le MINHDU évalue les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen
Célestine Ketcha Courtès est allée s’enquérir de l’avancement du chantier mercredi 27 mars 2019 dans la capitale.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!