Perspectives : Réserve d’ouvriers qualifiés pour les communes
A y regarder de près, les élus locaux disposent de levier pour limiter le niveau de chômage dans les collectivités dont ils ont la charge. L’esprit du décret du 24 mars 2014 portant sur les conditions de recours et d’application des approches HIMO ouvre des voies pour la formation des jeunes aux métiers porteurs de développement urbain et rural. Concrètement, suivant l’alinéa 2 de l’article 19 de ce décret, après la sélection des ouvriers, les entreprises en charge de l’exécution des travaux doivent procéder à leur formation au cours de la réalisation des travaux.
Dans une perspective de professionnalisation, l’article 21 du même texte souligne que les compétences acquises par les travailleurs dans l’exécution des travaux HIMO peuvent faire l’objet d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les parchemins seront d’ailleurs signés par le Ministère en charge de l’Emploi et le Maitre d’ouvrage.
Ce procédé se présente comme une innovation au niveau local. Car, la pratique antérieure ne garantissait ni la répartition des ressources financières aux riverains encore moins la prise en compte de la formation des bénéficiaires en tant qu’ouvriers. Lorsque les riverains étaient recrutés pour accompagner l’exécution des travaux, il n’y avait pas de possibilité de capitalisation de leurs acquis, reconnait certains responsables d’entreprises exerçant dans les communes du Cameroun. C’est l’application des approches àHaute intensité d’Equipement qui était davantage utilisée pour la réalisation des travaux.
Par le passé, les équipes de réalisation des travaux arrivaient dans un village avec deux ou trois engins et repartaient en laissant les populations bénéficiaires sans ressources financières, explique M. Mathurin Bindoua, président de la commission des grands travaux de la commune de Sangmélima, une ville pionnière dans l’application des approches HIMO. A la question de savoir quelle perspective est réservée aux 100 jeunes ayant bénéficiés de la formation durant les cinq mois de construction d’une route dans la commune, le responsable indique que des mesures sont en cours pour organiser la délivrance des attestations conformément à la réglementation.
Plus encore, il rassure les ouvriers « qualifiées » de l’imminence d’autres travaux dans la localité. D’autres jeunes pourront aussi bénéficier des approches HIMO et venir s’ajouter à la base de données des compétences professionnelles au niveau de la mairie. Le but étant d’accompagner la rémunération du travail manuel au même titre que celui du bureau, susurre M. Bindoua. Une opportunité qui s’ouvre aussi pour la création des entreprises au niveau local afin d’assurer l’entretien des ouvrages municipaux.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Adamaoua – La Commune de Nyambaka se mobilise en faveur du reboisement
L’équipe du Centre Technique de la Forêt Communale du Cameroun a effectué une visite de terrain vendredi 22 mars 2019, accompagné des responsables techniques de la mairie, pour évaluer le
Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes
Acquis par le gouvernement avec l’appui du Fonds africain de développement (Fad), ce matériel a été remis le 26 janvier à Douala. 33 tracteurs, 161 bennes basculables tractées, 170 kits de petit matériel de
Gardiennage: Seules 9 sociétés sont en règle
Alors que les questions sécuritaires prennent définitivement l’avantage sur les autres questions en ce début d’année 2015, le Président de la République a promulgué le 23 décembre 2014 une loi
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!