Région du Sud : Les maires sensibilisés à la Gouvernance locale
Un séminaire sur la bonne gestion des comptes s’est ouvert à Kribi le 15 Juillet 2019. Une opportunité pour eux de recadrer leurs managements concernant les finances.
Les collectivités territoriales décentralisées sont appelées à gérer plusieurs ressources avec la mise en place de la décentralisation. Pour une gestion efficace et sans faute les principaux acteurs que sont les ordonnateurs, les Receveurs Municipaux, les contrôleurs financiers doivent renforcer leurs capacités.
Selon Jean Bernard Minfegue expert-comptable, « qu’est ce qui est important dans le compte de gestion, quelles sont les fautes de gestion, comment les comptes sont gérés, qu’est-ce que l’ordonnateur doit avoir comme armes pour éviter de tomber dans ce qu’on appelle la gestion des faits ».
« En cas de faute de gestion ces agents feront face aux compétentes de la juridiction des comptes. La maîtrise de ces rouages est donc un impératif. Il est donc important et même nécessaire de sensibiliser cette catégorie d’agents publics qui est appelée à présider aux destinées des entités publiques de l’État ».
Pour Essama Embolo le Maire de Soa, « pour le succès de la décentralisation le facteur le plus important est celui des ressources humaines. Des ressources humaines de qualité pour pouvoir accompagner le processus ».Des formations de ce genre doivent être multipliées à travers le triangle national afin de participer à l’assainissement de la gestion financière des collectivités territoriales décentralisées.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Le MINAS et le PNDP ensemble auprès des pygmées
La troisième phase du Plan de développement des peuples pygmées était au menu des échanges entre la Ministre des Affaires Sociales et le Coordonnateur national du PNDP le 21 juillet dernier. Une
C2D : La société civile pour un meilleur suivi
Les locaux de la Centrale syndicale du secteur public à Yaoundé ont accueilli le 08 février 2014 la cérémonie de présentation d’une enquête de la société civile sur le suivi
Côte-d’Ivoire : Bientôt un système de transport intelligent d’ici fin 2019
Grâce à des technologies innovantes, le nouveau système de gestion de la circulation routière devrait aider le pays à mieux maîtriser la mobilité des personnes et des marchandises. Une étape
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!