Sénat : la session de plein droit ouverte

Sénat : la session de plein droit ouverte

La chambre haute a inauguré ce 24 avril sa seconde législature au Palais des congrès de Yaoundé. Présidée par le doyen d’âge Chief Victor MUKETE, la paix et la sécurité sont au cœur des assises.  

Dans ses propos introductifs, le sénateur et doyen d’âge de l’instance a fortement appelé à la paix tout en condamnant les violences en cours dans les régions anglophones pour la déstabilisation du pays. Une cérémonie rehaussée par la présence du président de l’assemblée nationale, du premier ministre et membres du gouvernement, le président du conseil constitutionnel Clément Atangana, le corps diplomatique, famille et amis.

Après la vérification du quorum, le sénat pourrait valablement délibérer, c’est la formule généralement consacrée. Quelques exceptions ont été soulevées notamment par Henry KEMENDE GUEMSE, sénateur du Nord-Ouest qui conteste le choix d’un membre du bureau, et le choix du président du bureau d’âge, au motif les incompatibilités du Chief MUKETE actuel PCA de l’entreprise publique CAMTEL.

Toutefois, le sujet ne figure pas à l’ordre du jour. Des précisions apportées par le sénateur UNDP, Pierre Flambeau Nganyap qui souligne au respect de l’article 9 du règlement intérieur du sénat. « La vérification des incompatibilités est faite par les bureaux crées à cet effet, ils sont composés de 25 membres au plus, et reflètent la composition politique du sénat. L’élection des membres du bureau de vérification a lieu en séance plénière, au scrutin de liste secret, à la majorité absolue. Si la majorité absolue n’a pas été acquise au premier tour du scrutin, il est procédé un second tour dans ce cas la majorité simple suffit…les sénateurs ne sont pas autorisés à s’autovérifier ou à tout vérifier, l’état d’incompatibilité dans lesquels ils pourraient se trouver »

Pour Mme MOUANPIANDJO Marie-Claire, sénatrice région de l’Est, « on est heureux on est en haut, on a été sénateur élu et c’est déjà tout un honneur d’avoir été investi par le parti RDPC et on a eu un très bon score et on rempile, les défis sont la décentralisation et le développement local. »

Néanmoins le programme prévoit la création de nombreuses commissions dont celles de la vérification des incompatibilités, la validation des mandats, la remise des attributs, l’élection du bureau permanent du sénat, pour un mandat d’un an renouvelable.

Précedent Ministère de la décentralisation et du développement local: attention à l'abréviation
Suivant Congo: coupure d'eau dans 9 communes de Kinshasa

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Conférence des gouverneurs : La sécurité au centre des échanges

Les gouverneurs des dix régions du pays se sont retrouvés à Yaoundé du 14 au 15 février 2019, autour du ministre de l’administration territoriale, à l’occasion de la première rencontre

Actu Cameroun

Un guide pour les projets du BIP

Le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) vient de commettre un ouvrage dont l’objectif est d’aider eu relèvement du taux de consommation du Budget

Actu Cameroun

PNDP III: l’Accord de crédit IDA signé

Sobriété, rapidité et solennité sont les maîtres mots qui peuvent résumer la cérémonie du 03 février 2016 au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire