Belgique : La commune de Neufchâteau lance la collecte de canettes
La municipalité a démarré le mercredi 26 septembre 2018, une opération de reprise des canettes avec prime de retour.
Il s’agira de la première des 24 communes, à se lancer dans ce projet-pilote de propreté publique en Wallonie. Pendant deux ans, la commune de Neufchâteau et 23 autres entités locales vont encourager les citoyens, à réduire les quantités de déchets dispersés dans la nature, en ramassant les canettes abandonnées dans les fossés, sur les trottoirs et autres sentiers.
En marge de la récupération manuelle des canettes par les ouvriers communaux et les populations, l’opération prévoit un autre système de reprise automatisé. Il marchera grâce à une machine spécifique accessible 24h sur 24. Le citoyen dépose la canette abandonnée dans la nature dans l’ouverture du récipient de la machine. La canette est alors compactée et stockée dans l’engin. De plus, la machine, équipée d’un écran informatif, délivrera alors un ticket avec un code-barres. Ensuite, ce Ticket à scanner avec son smartphone, permet à l’utilisateur de bénéficier d’une prime de retour de 5 centimes, à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires. Les communes d’Hulpe, Tubize, Eghezée, Fernelmont, Anhée entre autres, constitue certaines des 24 entités locales pilotes.
Une méthode alternative est proposée. Car tout le monde ne dispose pas d’un smartphone. Le citoyen domicilié dans une des communes participantes peut simplement encoder un code à plusieurs chiffres par ordinateur, via une plateforme d’enregistrement Il recevra donc aussi une sorte de bon d’achat à dépenser dans les commerces locaux. En pratique, la personne qui dépose 100 canettes recevra donc un bon d’achat d’environ 5 euros.
Source : www.rtbf.be
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement urbain : 42 nouveaux camions réceptionnés par HYSACAM
Le directoire de l’entreprise a acceuilli les nouveaux engins en compagnie du Sécrétaire du MINHDU le 31 janvier 2019 à Yaoundé.
Allemagne : La CSU perd sa majorité absolue lors des régionales en Bavière
Le parti conservateur bavarois, allié incontournable de la chancelière Angela Merkel, a subi une défaite historique lors des élections régionales dimanche 14 octobre 2018. La CSU perd sa majorité absolue
Démographie: Le déclin de la population mondiale prédit à partir de 2064
Dans une étude dévoilée le 14 juillet 2020, des chercheurs américains tablent sur un déclin brutal, dès 2064, de la population mondiale. Une projection qui tord le cou au scénario
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!