Israël : Benyamin Netanyahou sort vainqueur des législatives
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est félicité d’une victoire « contre toute attente » à des élections législatives qui le placent en position de force pour former le prochain gouvernement et affronter la justice qui l’accuse de corruption.
Après avoir voté et accueilli les premiers résultats à Jérusalem, le Premier ministre s’est rendu dans la nuit à Tel-Aviv où ses partisans, les « Likoudniks », l’ont accueilli par un concert de vivats et de « Bibi roi d’Israël ». « Il s’agit de la plus importante victoire de ma vie », a déclaré Benyamin Netanyahou, qui est le dirigeant qui est resté le plus longtemps en poste en tant que chef de gouvernement de l’histoire d’Israël, avec 14 ans au pouvoir. « C’est une victoire… contre toute attente », et aux dépens de ceux qui avaient prédit « la fin de l’ère Netanyahou », a-t-il ajouté au terme des troisièmes élections en moins d’un an en Israël après deux scrutins, en avril et septembre, qui n’avaient pas réussi à le départager de son rival Benny Gantz.
Les derniers sondages à la sortie des urnes des chaînes israéliennes créditent le Likoud de Benyamin Netanyahou de 36 ou 37 sièges, contre 32 à 34 sièges pour la formation centriste Bleu Blanc de Benny Gantz. Si le score du Likoud se maintient au-delà des 35 sièges, il s’agira d’ailleurs du meilleur résultat du parti sous Benyamin Netanyahou, qui compte aussi sur de bonnes performances de la droite en général. Avec ses alliés de la droite radicale et des partis juifs ultraorthodoxes, le Likoud pourrait compter sur un total de 59 sièges, à deux députés de la majorité parlementaire, selon ces baromètres.
Vote sanction ?
Les Israéliens ont voté pour mettre fin à la plus importante crise politique de l’histoire de l’État hébreu, après les élections en avril et septembre 2019 n’ayant pas réussi à départager le Likoud de Benyamin Netanyahou, 70 ans, et Bleu-blanc de Benny Gantz, 60 ans. Mais une chose avait changé depuis le dernier scrutin : l’inculpation en novembre de Benyamin Netanyahou, avec un procès devant s’ouvrir le 17 mars.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Brexit : Theresa May perd le contrôle de la Chambre des communes !
La Chambre des communes britannique a voté lundi 25 mars 2019, contre le gouvernement et en faveur d’un amendement qui veut prendre le contrôle de l’agenda parlementaire. Un événement sans
Insalubrité à Rome: Une crise sanitaire due aux ordures s’annonce
Après l’incendie de plusieurs décharges, Rome croule sous des tonnes de déchets à l’abandon. Une plaie récurrente pour la ville éternelle mais qui atteint un tel niveau cet été que
Concours: Guangzou prime les villes innovante
Sign up for the 2014 Guangzhou Award Now! Visiter le site web
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!