Israël : Le gouvernement Netanyahu-Gantz approuvé par le Parlement
Benjamin Netanyahu et son ex-rival électoral Benny Gantz, ont enterré la hache de guerre dimanche 17 mai 2020, pour mettre fin à la plus longue crise politique qu’a connu l’Etat hébreu depuis sa création.
Après un report jeudi, les parlementaires ont été conviés pour un vote de confiance. Au total, 73 députés ont voté pour le gouvernement, soit 12 de plus que le seuil de la majorité. Dirigé par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, chef du Likoud, le gouvernement d’union israélien comprend une trentaine de ministres de huit formations politiques différentes : Likoud, Bleu-Blanc, Shass, Judaïsme unifié de la Torah, Parti travailliste, Gesher, Foyer juif et Derech Eretz.
D’après l’accord de partage du pouvoir entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, le gouvernement comptera au final 36 ministres, le plus large de l’histoire du pays. Dans dix-huit mois, Benny Gantz prendra la tête du gouvernement et, toujours selon cet accord, le ministre des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, prendra le ministère de la Défense.
Partage équitable des ministères
« La population veut un gouvernement d’union, et c’est ce qu’elle aura aujourd’hui », avait déclaré Benjamin Netanyahu peu avant ce vote de confiance sur le gouvernement. L’accord d’union paraphé le 20 avril par le Likoud et la formation centriste Bleu-Blanc, acte un partage équitable des ministères entre les deux camps.
Avant la cérémonie initialement prévue le 14 mai, des élus du camp Netanyahu, déçus de ne pas avoir obtenu de postes, menaçaient de ne pas se présenter au Parlement pour le vote de confiance, poussant le Likoud à repousser la cérémonie à dimanche.
Ce gouvernement d’union et d’urgence avait été promis pour mettre de côté les rivalités politiques et défendre Israël face à la pandémie de nouveau coronavirus qui a contaminé plus de 16 500 personnes, incluant 268 décès, selon les données officielles.
Mais ce bilan reste faible en comparaison à des pays en Europe ou dans les Amériques. Et le pays d’environ 9 millions d’habitants a commencé le déconfinement en rouvrant la majorité des commerces et des écoles, tout en maintenant l’obligation du port du masque sanitaire. Comme ailleurs, le défi est double : remettre sur les rails une économie qui a vu son taux de chômage technique bondir de 3,4 % à 27 % en raison de la crise, tout en évitant une seconde vague de contamination.
En dehors des enjeux sanitaires et économiques, le nouveau gouvernement doit se pencher sur la mise en œuvre du projet américain pour le Proche-Orient dont la stratégie hébraïque doit être présentée le 1er Juillet. Ce plan prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain, et des colonies juives en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967. Toutefois, le Premier ministre doit se présenter à son procès pour corruption le 24 mai 2020.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone
La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.
Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique
Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.
Un jury d’experts évalue les propositions de nouvelles initiatives METROPOLIS
Avec la présentation de 16 propositions d’Agra, Barcelone, Berlin, Bogota, Buenos Aires, Île-de-France, Johannesburg, Mexico, Rosario, État de São Paulo, Santiago du Chili et la Fondation Kreanta, le processus de sélection des les nouvelles initiatives METROPOLIS est actuellement en cours. Le
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!