Aménagement routier – Mefou et Afamba : Nganou Djoumessi évalue les travaux
Le ministre des travaux publics est allé s’enquérir des chantiers mardi 21 mai 2019, confiés au prestataire GECER Sarl.
95,48% de taux de consommation des délais, pour seulement 26,08% de taux d’avancement des travaux sur le terrain, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a tenu à voir un peu plus clair sur la situation réelle de ce chantier routier.
D’un montant total de 240 802 515 FCFA, ledit marché, signé depuis Mars 2018, devrait contractuellement s’achever en Juin 2019. Mais, pour le Directeur Général de l’entreprise GECER Sarl, Noah Georges, il se pose un problème de blocage des payements de ses deux décomptes, respectivement de 47 et 51 millions, à la DAG du Ministère des Travaux Publics, ce qui l’empêcherait d’évoluer dans les travaux. Et que à date, GECER Sarl déplore le fait que, seulement 30 millions lui ont été payé, sur un budget total de 240 millions attendus.
Round-up et constats autour du projet routier
La visite du Ministre des Travaux Publics a permis de constater à la fois la faible mobilisation de l’entreprise, du personnel et du matériel sur ledit chantier, le piquetage non entretenu, la signalisation insuffisante, la plaque d’information du chantier inexistante, présence de forte ravines sur la chaussée, de part et d’autre du dalot double au PK0+950, ou encore que les travaux de mise en forme et de couche de base en latérite subissent déjà certaines dégradations.
Autant de défaillances jugées graves par le patron des travaux publics, qui entend de ce fait, frapper fermement du poing sur la table. En attendant, le ministre a instruit qu’une commission spéciale descendra sur ce chantier dans les plus brefs délais, pour une évaluation ou une contre-expertise, avant d’en dégager les conséquences.
Au passage, le Ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi, en a profité pour toucher du doigt l’état de dégradation avancé des 4 kms de la route entrée carrière Nkoabang ; ainsi que l’urgence de la matérialisation et de la délimitation de la chaussée, au lieu-dit grand carrefour Nkoabang. GECER Sarl, qui court dès lors, l’énorme risque de se voir retirer ce marché qui va du carrefour sanctuaire marial de Nsazomo, jusqu’au carrefour entrée carrière de Nkoabang.
Source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Suisse – Lutte contre les inondations : Les communes du Canton de Vaud s’unissent
Des investissements de plus de 80 millions de francs suisses sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois, contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye
DOUALA V: 5 milliards FCFA en 2015
Ce budget de la commune de Douala 5ème servira à l’investissement dans les secteurs sociaux de base. Il y a le tronçon Logpom-Logbessou jusqu’à PK14, l’approvisionnement en eau potable, l’électrification
Décentralisation et développement local : plaidoyer des maires pour plus d’autonomie
Les magistrats municipaux constitués au sein de l’association Communes et villes unies du Cameroun, ont exprimé leurs doléances au ministre de la décentralisation et du développement local le 13 mars
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!