Assainissement – Yaoundé: Les communes se mobilisent
Depuis le lancement du concours « Yaoundé, Capitale Propre » le mercredi 28 août 2019, par madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, c’est désormais une effervescence inédite dans l’ensemble des 7 Communes d’arrondissement de la cité capitale, si bien que la compétition s’annonce de plus en plus rude, pour celle qui remportera ce précieux sésame, le 7 octobre prochain, lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat qui se tiendra au Cameroun.
A partir de sa brillante expérience d’hygiène et de salubrité, durant ses 12 années passées comme Maire de la commune de Bangangté, madame Célestine Ketcha Courtès, actuellement Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, croit dur comme fer que, la propreté est bel et bien possible et praticable dans toutes les 360 Communes du Cameroun. Et pour expérimenter cette dynamique, elle a lancé un concours d’hygiène et de salubrité entre les 7 Communes de la ville de Yaoundé, en prélude à la Journée Mondiale de l’Habitat qui se tiendra au Cameroun, du 1er au 7 octobre 2019.
La compétition est rude
A la veille de ce grand rendez-vous international, que le Cameroun doit fièrement abriter pour la toute première fois, en octobre prochain, il est indispensable que la ville de Yaoundé, qui sera l’épicentre de cette célébration, présente à la fois une très belle allure et un nouveau visage, à ces milliers de visiteurs attendus. Dès lors, ça bouge énormément dans les différents quartiers de chacune des 7 Communes d’arrondissement de la ville de Yaoundé, avec l’implication des populations, des Comités de développement locaux (CADEL), et de la société Hysacam, pour le ramassage systématique des ordures.
Yaoundé 5 mobilisé
Comme le témoigne monsieur Mouchili, de la Commune de Yaoundé 5 : « Depuis l’ouverture de ce concours, avec l’appui du Ministère de l’habitat et du développement urbain, tous les CADEL des différents quartiers de Yaoundé 5 sont déployés sur le terrain chaque jour suivant un calendrier bien élaboré, pour des travaux de curage des caniveaux, de vidange des fosses, de ramassage des ordures, d’assainissement et d’embellissement des rues etc… Régulièrement sur le terrain avec ses équipes, le 3ème Adjoint au Maire, Kound Oscar Olivier, rassure : « A Essos par exemple, nous sommes déjà passés tour à tour à la rue Foé, camp sonel, Titi garage, Omnisport, Mosquée, les quartiers Mekoua, Mimboman Liberté, Ngousso, ou encore St Jean. A Mvog Ada la même mobilisation a été observée, et il en sera ainsi dans tous les quartiers de Yaoundé 5, car c’est notre Commune qui doit remporter ce prestigieux prix le 7 octobre prochain. »
Yaoundé 1 et 2 en action
La Commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a elle aussi son calendrier de déploiement sur le terrain tel que décliné par l’un des responsables de Yaoundé 1er, en la personne de Théodore Eloundou, à travers les mobilisations de tous les comités d’hygiène dans les quartiers comme Nkolmbong, Emana, Carrefour Ndongo Essomba, Nlongkak, Bastos, etc…
La Commune de Yaoundé 2, qui est déjà très engagée sur ce chantier de l’hygiène et de la salubrité, avec son Maire, Yannick Ayissi, poursuit juste le déploiement de ses comités, dans les différents quartiers et sites critiques. C’est le cas des équipes de Tsinga, Ecole de Police, Ekoudou, Mokolo, et Briqueterie, pour ne citer que ceux-là.
Le coup de pousse du Minhdu
Au regard de cet engagement manifeste des populations et des municipalités de Yaoundé, madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a décidé de leur prêter main forte en prenant en charge le déploiement du camion hydrocureur de la Commune de Bangangté, pour aspirer les boues et déboucher les caniveaux dans les différentes artères de la ville de Yaoundé, suivant un planning de travail bien arrêté. Lundi par exemple, ce camion travaillera à Yaoundé 5, mardi il sera à Yaoundé 4, mercredi c’est le tour de Yaoundé 2, jeudi c’est Yaoundé 3, Samedi c’est Yaoundé 1er, en attendant le programme définitif des autres Communes de Yaoundé 6 et de Yaoundé 7. Compte tenu de cette forte mobilisation, le Ministre Célestine Ketcha Courtès, félicite vivement toutes les Communes de Yaoundé, pour cette adhésion massive à ce concours « Yaoundé, Capitale Propre », tout en souhaitant que cette belle effervescence se poursuive dans l’avenir, afin de garder nos villes et quartiers, toujours propres et agréables à vivre.
Source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Douala: Le 2ème pont sur le Wouri objet d’inondations dues aux déchets solides
Les populations continuent de jeter leurs ordures dans les caniveaux, obstruant le passage des eaux de ruissèlement sur le deuxième ouvrage de franchissement majeur de Douala. Les fortes pluies du
Yaounde – Nsimalen highway: standards must be respected
The Minister of Housing and Urban Development, Jean Claude Mbwentchou has given directives to follow in the construction of the infrastructure. The directives provided by the Minister were presented at
Gouvernance locale : les femmes conviées à plus de responsabilités
La Fondation Friedrich Ebert a organisé le 11 avril dernier via son programme Ladies Hours, une session de formation et d’informations destinée aux femmes à Yaoundé. Les locaux de la
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!