Bénin: Les communes appelées à la perfomance en faveur des ODD

Bénin: Les communes appelées à la perfomance en faveur des ODD

Les membres du comité préparatoire du concours “Agenda 2030 Local” ont tenu mardi 30 Avril 2019, au siège de l’ANCB à Cotonou, une séance de travail à l’effet de finaliser les travaux et de valider les documents de base.

En partenariat avec le Ministère du plan et du développement, la Coopération Allemande, la Maison de la Société Civile, le Réseau des Médias pour la décentralisation et le développement durable (REMED) et le Réseau béninois des experts en décentralisation (REBED), l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) vient d’initier le “Concours Agenda 2030 Local”.

Financé par la Coopération Allemande à travers le Projet d’Appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC/GIZ), le concours vise à récompenser les meilleurs projets ayant un impact positif sur l’atteinte des objectifs de développement durable. Il a pour objectif général, de créer une émulation autour de l’Agenda 2030 au niveau communal béninois en vue de relever le taux d’appropriation des 17 ODD à l’échelle des territoires. Les Communes dont les projets ODD seront retenus recevront des prix et des finances en soutien à leurs initiatives.  Dans un contexte planétaire de réalisation de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD , dont l’atteinte dépendra à 65% des collectivités locales selon l’ONU et les experts, L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) présidée par le Maire de Bohicon Luc SETONDJI ATROKPO, et ses partenaires gouvernementaux et de la coopération au développement, posent là un acte concret supplémentaire allant dans le sens de la localisation des ODD dans ce pays référence en matière de décentralisation et de développement local en Afrique.

Les 17 objectifs du developpement durable consacrés par les Nations Unies.

 

En effet, il s’agit d’une action de plus, audacieuse et porteuse de transformation durable, qui pourrait inspirer le mouvement municipal camerounais de même que les ministères concernés par la thématique du développement urbain durable, dans leur dynamique actuelle d’appropriation et de contextualisation des ODD, en les sortant de la tyrannie des laïus intelligemment rédigés, des ateliers et des séminaires dans lesquels ils se sont confinés jusqu’à date, pour soutenir effectivement les municipalités qui, à l’instar de la commune de Yoko dans la région du Centre, agissent véritablement et sans fanfare dans des projets écologiques et de résilience, afin de ne laisser aucun citoyen local de côté. On pourrait, de ce point de vue, avec l’appui des partenaires qui n’attendent que des propositions de projets pour nous accompagner, très bien envisager, l’institution d’un prix ou d’une distinction spécifique de “Commune camerounaise ODD de l’année”, à côté du Prix FEICOM des meilleurs pratiques communales de développement local, pour indiquer que nous suivons bien la territorialisation de l’agenda 2030, de ses ODD et cibles contextualisés au niveau national.

Source: Vie de communes

Précedent Douala 5ème: Le Sous-Préfet ordonne la fermeture de plusieurs débits de boisson
Suivant Villes résilientes: La première assemblée générale d'ONU-HABITAT annoncée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mauritanie-G5 Sahel: Signature d’une convention pour l’appui du développement local

Il a été procédé jeudi 6 décembre 2018, matin en marge de la conférence de coordination des partenaires et bailleurs des Fonds du G5 du sahel, à la signature d’une

L'Invité

Kako Nait Ali: “Le recyclage fait partie de la solution mais ne permet pas, à lui seul, de construire une politique de gestion des déchets efficace et pérenne dans une ville ou une agglomération”

La planète est soumise aux nouveaux facteurs de developpement durable impulsés par les Nations Unies. Parmi les enjeux qui prédominent, se trouvent la lutte contre les déchets plastiques. Ces derniers

Actu Cameroun

Adamaoua – Insécurité : Paul Atanga Nji prend le pouls

Le ministre de l’administration territoriale est allé sur le théâtre des opérations lundi 4 février 2019, sur instructions du président de la République.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire