Congo : Les responsables des CTD à l’école de la décentralisation

Congo : Les responsables des CTD à l’école de la décentralisation

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a ouvert le 24 octobre 2018 à Brazzaville, une session de formation spéciale, au bénéfice des personnels des collectivités territoriales décentralisées.

Le séminaire de formation se tient sur le thème “Promouvoir la gouvernance des territoires, le développement économique local et la coopération décentralisée pour garantir l’efficacité de l’action publique au niveau local”. Il réunit les préfets de département, les présidents des conseils départementaux et municipaux, les administrateurs-maires d’arrondissement, les maires des communautés urbaines et les élus locaux, et ce jusqu’au 26 octobre 2018.

En effet, ces acteurs et gestionnaires des collectivités locales vont, à travers onze exposés qui seront animées par des experts congolais et ceux venus de France, actualiser leurs connaissances en la matière afin de bien assurer la décentralisation et le développement de proximité au Congo. Parmi les sous-thèmes à développer, on note, “Développement local et animation du territoire : concepts, principes, enjeux, mécanismes et outils de mise en œuvre. Mobilisation des ressources et financement du développement local, comment s’y prendre ?” ; “La fonction de l’élu local : bâtir sa vision et réussir son pari. Comment s’y prendre, quels en sont les exigences à observer pour réussir ? ” entre autres.

D’autres sous-thèmes bien ciblés y seront aussi développées, notamment “Le préfet de tutelle ou de légalité : la réalité, les freins et les clés du succès” ; “Le préfet du département et ses missions : assurer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services de l’État et de l’action publique. Quelle approche pour promouvoir la meilleure qualité du service, ainsi que le développement intégral et harmonieux de la circonscription administrative territoriale ?”.

Ouvrant les travaux, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a indiqué que ce séminaire s’inscrivait dans la dynamique de développement des collectivités locales congolaises, pour une transparence dans le cadre de leurs gestions.

Source : adiac-congo.com

Précedent Togo – décentralisation : Les communes s’inspirent des autres modèles africains
Suivant Région du Sud : La décentralisation s’invite à Ebolowa

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 267,6 millions d’euros pour Abidjan

Le gouvernement ivoirien a ratifié mercredi9 Octobre 2019, un accord de prêt de 267,6 millions d’euros conclu avec l’Association internationale de développement (AID) du Groupe de la Banque mondiale en

Actu Cameroun

Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna en fonction

Nommé à la suite du Conseil d’Administration Extraordinaire du mardi 20 août dernier, comme Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Dr Ahmadou Sardaouna, a été officiellement installé

Actu

Mali: Adoption du projet de décret portant régime financier des CTD

Sur le rapport du ministre de l’économie et des finances, le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant régime financier spécifique des Collectivités territoriales le 15 mai

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire