Extrême-Nord : Le Projet « Jeunesse, et stabilisation pour la paix » lancé à Maroua

Extrême-Nord : Le Projet « Jeunesse, et stabilisation pour la paix » lancé à Maroua

L’initiative financée par l’Union Européenne avec l’appui du Système des Nations Unies, a été ouverte mercredi 24 juillet 2019, au profit de six communes.

Le projet financé à hauteur d’un milliard d’euros sert à encadrer sur 10 ans près de 30.000 personnes âgées de 12 à 25 ans. L’objectif à long terme, est l’autonomisation économique des jeunes victimes d’insécurité dans la région de l’Extrême-Nord. Depuis 2014, cette région fait face au phénomène Boko-haram, du nom de cette secte radicale nigériane qui terrifie les populations, pillent et commettent des exactions de toutes sortes entre les deux frontières. Le Mayo-Tsanaga, le Mayo-Sava et le Logone-Et-Chari sont les localités les plus impactées par ces assauts sanglants.

Sébastian Bergion, s’exprimant devant la presse locale à Maroua

Les jeunes se retrouvent ainsi exposés à l’endoctrinement facile, l’enrôlement au sein de ces bandes armées, par conséquent très vulnérables car ayant tout perdu. L’Union Européenne assistée du système des Nations Unies, ont donc jugé utile de lancer ce projet. Sebastian Bergion, Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, souligne que « ce sont des projets multi-facettes, qu’il va falloir associer toutes les facettes de façon pertinente, à l’emploi, à la formation, de manière générale. Il sera crucial de miser selon les initiateurs, sur la réinsertion économique des jeunes concernés. Le Gouverneur de la région Mudjiwaha Bakary s’est satisfait du geste. Le projet en lui-même sera implémenté au sein de 6 communes.

Précedent Commune de Yaoundé 2 : Une campagne régulière d’assainissement mobilise
Suivant Mairie de Mogadiscio : Six morts enregistrés lors d’une attaque terroriste

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

C2D : La société civile pour un meilleur suivi

Les locaux de la Centrale syndicale du secteur public à Yaoundé ont accueilli le 08 février 2014 la cérémonie de présentation d’une enquête de la société civile sur le suivi

Actu

Région du Sud : Les maires sensibilisés à la Gouvernance locale

Un séminaire sur la bonne gestion des comptes s’est ouvert à Kribi le 15 Juillet 2019. Une opportunité pour eux de recadrer leurs managements concernant les finances.

Actu

Environnement : L’Indonésie renvoie ses déchets à la France !

L’Indonésie a annoncé, mardi 30 juillet 2019, le renvoi vers la France et Hong Kong de conteneurs de déchets jugés illégalement importés. Le ministère français de l’Écologie a demandé des

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire