Fichier solde de l’Etat : Le MINFOPRA pour une transformation pertinente de sa gestion
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), préside le séminaire de renforcement des capacités des gestionnaires des ressources humaines sur la conception, la constitution et la mise à jour du fichier des personnels.
Le Minfopra, Joseph LE dirige du 12 au 13 novembre 2019 à Yaoundé un séminaire qui sensibilise les principaux gestionnaires des ressources humaines. Une rencontre qui permet aux personnels administratifs de moderniser et d’automatiser la gestion des agents publics. 80 personnes prennent part à cette assise, notamment les sous-directeurs des personnels solde et Pension et les chefs de cellule SIGIPES des administrations publiques. Le ministre indique : « Il s’agit de savoir combien nous sommes exactement. Mais il se trouve que par rapport à la déconcentration dont vous parlez, il y a eu beaucoup de changements dans les administrations ces derniers temps. Il est bon qu’ils s’imprègnent des méthodes qu’ils doivent utiliser pour la gestion de leur effectif. Qu’ils s’imprègnent surtout de l’utilisation de SIGIPES qui est notre système informatique de gestion de personnel de l’état et de la solde ».
Relativement aux motifs de la rencontre, Joseph Lé, justifie que ce séminaire : « va servir pour les prochains mois à un vaste mouvement de comptage physique des personnels de l’état ». Il est question lors de ce séminaire, d’améliorer l’appropriation du SIGIPES, de rappeler les enjeux et principes de la déconcentration de la gestion des personnels de l’Etat et de la solde, de sensibiliser les participants sur l’importance de l’organisation et de la tenue d’un fichier des personnels.
Pendant deux jours au grand amphithéâtre de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), les participants seront édifiés entre autres par des personnes ressources : Notamment sur « les enjeux et les implications de la déconcentration de la gestion des ressources humaines de l’Etat », « le SIGIPES et la gestion prévisionnelle des ressources humaines de l’Etat » et « la conception et la gestion d’un fichier documentaire ». Cette rencontre permet au Minfopra de lutter contre le personnel fictif dans la plupart des services publics. « Il faut s’assurer que chaque personnel est à son poste de travail. Les responsables qui ont été nommés sont effectivement à ce poste là et vérifier que les gens n’ont pas disparus depuis des mois et continuent de toucher leurs soldes. Il y a des personnels qui malheureusement sont décédés mais qui continuent d’être comptabilisés. Nous voulons voir clair dans tout ça », conclu le ministre Joseph Le.
Source: Touwawen
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement Urbain: La CUD lance la campagne “Douala Proxy Clean”!
Une campagne de pré-collecte des ordures ménagères dans les cinq premiers arrondissements de la cité économique, à été ouverte le 4 juin 2019 par la communauté urbaine de Douala.
Maroua : Des médailles pour le personnel de la CU
36 employés de la communauté urbaine de Maroua ont reçu des médailles d’honneur de travail le 29 avril 2014. Il s’agit de 26 médailles en argent, 06 en vermeille et
Rétro 2019 : Ils ont fait l’actualité locale au Cameroun 1-8
Ils sont hommes politiques, jounalistes, jeunes manipulés par l’élite ou victimes des tares de l’urbanisation. Ils ont été à la une en 2019. Voici les 8 premiers. 1. Paul Biya
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!