JMH 2019 : Célestine Ketcha Courtès annonce les couleurs
A l’occasion de la célébration le 7 Octobre de la journée mondiale de l’Habitat, le MINHDU a donné le ton ce mardi 1er Octobre 2019, au cours d’un point de presse à l’Hôtel de Ville de Yaoundé.
Les médias ont répond présents en fin de matinée à la Salle des Actes de la Communauté urbaine de Yaoundé. Pour cause, le MINHDU ouvrait le bal de la célébration à l’occasion de la semaine de l’Habitat dont le département ministériel en est l’organisateur. L’accueil par le Cameroun de cette grand-messe des établissements humains, est le fruit d’une décision collégiale d’ONU-Habitat, au sortir de la 1ère Assemblée générale en Mai 2019, tenue au Kenya, ou Yaoundé a obtenu une place au Comité executif de l’instance onusienne spécialisée.
Pour la circonstance, Célestine Ketcha Courtès était accompagné de Félix Zogo, Représentant du Ministère de la Communication, et de la Sécrétaire d’Etat du MINHDU chargée de l’Habitat. Le Chef du département ministériel, a salué la vision du président de la République Paul Biya, ensuite, émis un rappel sur l’édition 2018 au Kenya qui tablait également sur la gestion des déchets dans l’espace communal, et la philosophie de l’organisation mondiale qui vise des villes résilientes.
Célébrée le premier lundi d’Octobre de chaque année, l’objectif de la Journée mondiale de l’habitat est de inciter la réflexion sur l’état de nos villes et sur le droit universel et fondamental à un logement adéquat. La Journée est aussi un rappel à la responsabilité que nous portons concernant l’avenir de nos villes en rapport avec un thème.
En 2015 notamment, les réflexions étaient axées sur les «Espaces Publics Pour Tous », concordant avec le thème général de « l’Octobre de l’Urbain » qui a été lancé par ONU-Habitat en 2014 afin de souligner les défis urbains globaux et d’engager la communauté internationale sur le nouvel agenda urbain. A New York, des discussions couvrant les principaux développements concernant les espaces publics se portaient entre ONU-Habitat, le Consortium pour l’urbanisation durable, l’American Architects Institute de New York, ONU Femmes, l’Institute of Global Homelessness, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et la Mission permanente de la Grenade auprès des Nations Unies.
Dans un contexte d’urbanisation croissante, les discussions au Cameroun et dans le monde, vont mettre un accent, sur les solutions pour le développement urbain durable en lien avec la transformation des déchets. Elle réunira des experts de haut niveau ainsi que des représentants de gouvernements nationaux et municipaux, d’ONG, d’instituts, de fondations et de l’industrie, qui présenteront des études de cas du monde entier sur la transformation des déchets en richesse. Ce Mercredi 2 Octobre, une visite d’un groupe scolaire à Yaoundé 3 se fera avec l’Union Européenne et le MINHDU, couplée à l’installation du village de l’Habitat à la Communauté urbaine de Yaoundé.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Protection de l’environnement: Le Cameroun se dote d’un guide juridique
La présentation officielle de ce recueil de textes de loi sur l’environnement a eu lieu le vendredi 22 février 2019 au Hilton hôtel de Yaoundé.
Conseillers régionaux: Paul Biya dévoile les caractéristiques des insignes et attributs
Le Président de la République a signé un décret lundi 13 juillet 2020, qui détermine les caractéristiques et insignes officiels, des élus locaux. Notamment les conseillers régionaux dont les élections
Mauritanie: Un projet en faveur des villes productives lancé
Un projet d’appui à la décentralisation et au développement des villes productives (MODOUN) a été lancé le 24 Octobre 2020, par le gouvernement mauritanien. Ledit projet est co-financé par la
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!