Mobilité urbaine : La ville de New-York adopte l’hélicoptère !
Réputée comme « la cité qui ne dors jamais », des entrepreneurs locaux se sont lancés dans le transport par hélicoptère face à la recrudescence des embouteillages.
Pour de nombreux opérateurs économiques, circuler en taxi, voitures personnelles, ou encore en bus devient un véritable parcours de combattant, et ce depuis de nombreuses années. Pour faire face à une mobilité urbaine des plus explosives, et des couts de klaxon à n’en plus finir, certains investisseurs américains ont misé sur l’hélicoptère ! Oui, vous ne rêvez pas.
Bien que ce mode de transport ne soit pas non plus à la portée de tout le monde, de nombreux riverains s’arrachent déjà des tickets dans les héliports notamment pour se rendre dans les aéroports de la ville. Ce qui fait gagner en temps du point de vue des utilisateurs. Il faut compter jusqu’à 170 dollars US pour avoir un pass de transport qui dure en moyenne 5 minutes, contre 90 dollars US pour un taxi et 7 dollars pour un bus à New-York.
Bien que la mesure ne plaise pas à tout le monde, du fait des odeurs qui engendrent la pollution via le kérosène dégagé près des bâtiments, cette technique de mobilité séduit de plus en plus, et rapporte de l’argent aux entrepreneurs qui se sont lancés. Certains habitants ont fait appel aux services municipaux de la ville pour faire interdire ces héliports. Pour le moment, peine perdue, ils sont en règle selon les dispositions juridiques de la grande cité qui oblige le respect entre autres d’une mesure majeure : Ne pas circuler au-dessus des gratte-ciel.
La technostructure urbaine de la ville de New-York
L’infrastructure des transports de la ville de New York est l’une des plus complexes des États-Unis, toutes agglomérations confondues. En la matière, la mégapole détient en effet des records : depuis le métro le plus étendu du monde pour ce qui est du kilométrage de voies, jusqu’au pont suspendu le plus long d’Amérique du Nord, en passant par son emblématique réseau de taxis jaunes, ses 112 000 cyclistes quotidiens, le tout premier tunnel à ventilation de l’histoire des transports ferroviaires et ses nouveaux terminaux d’aéroport dans lesquels ont été investis plusieurs milliards de dollars, New York est une ville de la démesure et de l’excellence en ce qui concerne les transports.
Plus que toute autre ville américaine, New York a toujours joué un rôle pionnier dans ce domaine, comme en témoigne par exemple l’adoption du téléphérique qui permet de relier Roosevelt Island à Manhattan en moins de cinq minutes. Outre les défis liés à la taille et à la diversité de son infrastructure, le système de transport de la ville doit en permanence faire face aux défis engendrés par les incontournables questions d’embouteillages, de fiabilité et de budget qui se posent de manière récurrente.
New York se distingue des autres villes américaines par le taux d’utilisation des transports publics par ses habitants. Alors que 90 % des Américains se rendent au travail en voiture, les transports publics constituent le moyen de transport le plus utilisé par les new-yorkais.
Selon les résultats du recensement effectué en 2000 aux États-Unis, la population des foyers new-yorkais est, dans le paysage urbain du pays, la seule à ne pas atteindre la barre des 50 % de propriétaires de voiture, cette proportion chutant encore davantage à Manhattan, où l’on n’atteint même pas le seuil des 25 %, tandis que le taux de possession de voiture privée est de 92 % à l’échelon national. Aux États-Unis, environ un tiers des usagers des transports en commun, et deux tiers des usagers des transports ferroviaires, vivent dans l’agglomération de New York. Le métro local et les autobus ne sont pas en reste.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Région de l’Ouest : Célestine Ketcha Courtès évalue les chantiers
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a effectué une visite de travail du 22 et 23 juillet 2019, afin de prendre le pouls des infrastructures urbaines et sportives.
Protection de l’environnement – Garoua : 7 kgs d’emballages plastiques non biodégradables saisis
Cette opération coup de poing est à mettre à l’actif d’une équipe de la délégation départementale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable de la
Guinée : blocus autour de l’installation des maires à Conakry
Le conflit ouvert entre les deux formations politiques l’UFDG et le RPG, empêchent depuis plusieurs jours, l’installation d’élus locaux. À Conakry, une grosse mésentente existe entre les élus des deux
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!