Région du Sud : Les maires sensibilisés à la Gouvernance locale

Région du Sud : Les maires sensibilisés à la Gouvernance locale

Un séminaire sur la bonne gestion des comptes s’est ouvert à Kribi le 15 Juillet 2019. Une opportunité pour eux de recadrer leurs managements concernant les finances.

Les collectivités territoriales décentralisées sont appelées à gérer plusieurs ressources avec la mise en place de la décentralisation. Pour une gestion efficace et sans faute les principaux acteurs que sont les ordonnateurs, les Receveurs Municipaux, les contrôleurs financiers doivent renforcer leurs capacités.

Selon Jean Bernard Minfegue expert-comptable, « qu’est ce qui est important dans le compte de gestion, quelles sont les fautes de gestion, comment les comptes sont gérés, qu’est-ce que l’ordonnateur doit avoir comme armes pour éviter de tomber dans ce qu’on appelle la gestion des faits ».

« En cas de faute de gestion ces agents feront face aux compétentes de la juridiction des comptes. La maîtrise de ces rouages est donc un impératif. Il est donc important et même nécessaire de sensibiliser cette catégorie d’agents publics qui est appelée à présider aux destinées des entités publiques de l’État ».

Pour Essama Embolo le Maire de Soa, « pour le succès de la décentralisation le facteur le plus important est celui des ressources humaines. Des ressources humaines de qualité pour pouvoir accompagner le processus ».Des formations de ce genre doivent être multipliées à travers le triangle national afin de participer à l’assainissement de la gestion financière des collectivités territoriales décentralisées.

Précedent Gestion des ressources minières : Les Maires de la région de l’Adamaoua sensibilisés
Suivant Commune de Garoua 3ème : Une campagne contre les déchets plastiques entamée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Sud : les maires et le PNDP en synergie

Le programme national de développement participatif est allé à la rencontre des exécutifs communaux de cette région du 11 au 24 avril, pour  une évaluation des actions entreprises. Présenter aux

Actu

Cinéma : À Yaoundé, une Première en hommage au Mpodol Um Nyobè

Le film « UN » Unité nationale, Um Nyobè sera diffusé en salle ce 10 Aout 2019 dans la capitale politique.

Analyses

MINDDEVEL : les défis de Georges ELANGA OBAM 

Le dernier né des départements ministériels aura la charge d’élaborer la législation pour un fonctionnement optimal des collectivités territoriales. Un budget de 11,477 milliards de FCFA au MINDDEVEL. Une enveloppe

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire